Dîner/Concert Le dimanche 17 décembre 2017

Soirée de clôture avec le North Gospel Quartet

Le 17 décembre, nous clôturerons le cycle avec une chorale de gospels et autour d’un repas festif !

 

L’intérêt de Marguerite Yourcenar pour les Blues, Negro Spirituals et Gospels est évident. En 1964, elle publie Fleuve profond, sombre rivière, des traductions de chants noirs entreprises dès 1942 et un essai Le problème noir aux États-Unis, qui servira de préface au livre.

Father Divine, thaumaturge des Noirs de Harlem, rencontré dans les années 40, servit de modèle à Hans Bockhold de L’Œuvre au Noir. La montée et la descente du Mississippi dans les années soixante, et la rencontre de nombreux chanteurs noirs, firent le reste.

La rencontre de Jerry Wilson, son dernier compagnon, originaire d’Arkansas où les esclaves noirs faisaient légion, a donné lieu, en 1984, à l’album Blues et Gospels, illustré par des photographies de Jerry.

Enfin, elle prit part à la composition du disque de Marion Williams, Precious Memories, où elle traduit textes et témoignages au revers du disque.

Ces chants, mêlant chaleur, ferveur, foi, espérance, amour et désespoir, s’imposaient donc à cette soirée commémorative. Oh happy days…

La distribution

Soirée de clôture avec le North Gospel Quartet

North Gospel Quartet :

Jean-Christophe Beckaert, Kader Chikhi, Eric Laleu et Stéphane Allaeys interprètent a cappella des chants porteurs d’espoir, d’amour et de liberté : les Gospel songs et les Negro Spirituals.

Les arrangements et les compositions originales d’Eric Laleu en font un ensemble unique en France.

http://northgospelquartet.pagesperso-orange.fr/

 

 

Revues de presses

Soirée de clôture avec le North Gospel Quartet

PHOTOS

Détails des dates
  • Dimanche 17 décembre 2017 à 18h

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène,
de la Loterie Nationale et de la Commune de Saint-Gilles

Retrouvez le poème 2 sur