Les concerts Le 15 mai 2019

JAZZ / Laurent Blondiau et Gabor Gado

Le travail de ce duo réside à la fois dans l’absolument actif et l’absolument passif. C’est le travail du chasseur, une attention, une attente et une immobilité incroyablement active. Mais à l’instant où le gibier apparait, la concentration est maximale.

La vraie pensée ne se concentre sur rien jusqu’à saisir ce rien. Ensuite, de ce rien, soit vient la réponse, soit elle ne vient pas.

C’est au fond l’autobiographie de l’attention : son rôle n’est pas d’exprimer le monde, mais de recommencer sa création.

Dans « L’attente de Dieu », Simone Weil écrit :

« La beauté du monde est l’orifice du labyrinthe. L’imprudent qui, étant entré, fait quelques pas, est après quelques temps hors d’état de retrouver l’orifice. Epuisé, sans rien à manger ni à boire, dans les ténèbres, séparé de ses proches, de tout ce qu’il aime, de tout ce qu’il connaît, il marche sans rien savoir, sans espérance, incapable même de se rendre compte s’il marche vraiment ou s’il tourne sur place. Mais ce malheur n’est rien auprès du danger qui le menace. Car s’il ne perd pas courage, s’il continue à marcher, il est tout à fait sûr qu’il arrivera finalement au centre du labyrinthe. Et là, Dieu l’attend pour le manger. Plus tard, il ressortira, mais changé, devenu autre, ayant été mangé et digéré par Dieu. Il se tiendra alors auprès de l’orifice pour y pousser doucement ceux qui s’approchent. »

Gabor Gado, guitare

Laurent Blondiau, trompette

 

Bandeau GrandFroid

La distribution

JAZZ / Laurent Blondiau et Gabor Gado

Gabor Gado, guitare
Laurent Blondiau, trompette

Revues de presses

JAZZ / Laurent Blondiau et Gabor Gado

PHOTOS

Détails des dates
  • Le 15 mai 2019 à 20h00

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène,
de la Loterie Nationale et de la Commune de Saint-Gilles

Retrouvez le poème 2 sur