Inscrivez-vous
à la newsletter


Les expositions Du 11 au 21 mai 2017

« Camisola », Environnement textile et sonore

Frédéric Rolland

François Emmanuel et Dolorès Oscari invitent Frédéric Rolland à exposer au Poème 2 à l’occasion de la création Les Consolantes !

Camisola est un environnement d’hommes et femmes, avec enfants, campés en une installation familiale. Chacun est représenté par une grande tenue aux bras démesurés, une camisole blanche, douce et chaude, agrafée dans le dos. La douceur des tenues et la liberté des bras contrastent avec l’enfermement qu’elles produisent.

Après une création au ZSenne artlab et une sélection par « MAD Brussels » en 2014, Camisola établit au Poème 2 un contrepoint visuel au spectacle Les Consolantes.

L'auteur

Frédéric Rolland

La distribution

« Camisola », Environnement textile et sonore

Revues de presses

« Camisola », Environnement textile et sonore

PHOTOS

Détails des dates
  • Entrée libre
  • Du 11 au 21 mai 2017, du jeudi au dimanche, une heure avant le spectacle, et à la suite de celui-ci



Les expositions Du 1er au 18 juin 2017

Trois artistes du Créahm-Bruxelles

Roger Angeli, Danièle Van Geertruyden et Nour Ben Slimane présentent certaines de leurs œuvres à l’occasion de la création Moïng-Nika, une intrigue singulière.

*
Créahm-Bruxelles

Le Créahm-Bruxelles (Créativité et handicap mental) a pour objet de promouvoir toute activité artistique et culturelle avec des personnes handicapées mentales adultes, par des ateliers d’arts plastiques (peinture, sculpture, gravure, textiles…), musique, danse, théâtre et cirque.

De caractère pluraliste, l’association réalise cet objectif par l’ouverture et l’animation d’ateliers créatifs, par la diffusion des œuvres réalisées et par la sensibilisation du public, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Ce qui caractérise le Créahm-Bruxelles est cette façon de faire qui consiste à réunir des personnes handicapées mentales et des artistes qui se transforment alors en animateurs.
Si l’alchimie s’opère, cette rencontre engendre alors une collaboration, un échange formidablement enrichissant d’un point de vue artistique mais aussi humain.
L’A. S. B. L. œuvre à la reconnaissance des personnes handicapées mentales en tant qu’artistes et acteurs à part entière de la vie culturelle.
Le Créahm-Bruxelles diffuse ses productions artistiques dans un circuit professionnel (théâtres, galeries et foires d’art…) et n’hésite pas à s’entourer de spécialistes des domaines abordés.

*

Concert de MC Bceps à 22h le jeudi 1er juin après la première !

La distribution

Trois artistes du Créahm-Bruxelles

Revues de presses

Trois artistes du Créahm-Bruxelles

PHOTOS

Détails des dates
  • Du 1er au 18 juin 2017




Les expositions Du 21 juin au 2 juillet 2017

La Régression 3 : le retour contre-attaque

La régression est une série d’événements artistiques et satiriques, organisés par un collectif composé de trois artistes plasticiens. Lors de chaque édition, ceux-ci tournent en dérision une certaine « évolution » de notre société à travers leurs œuvres.

Cette troisième édition, à l’instar des deux précédentes, propose aux spectateurs de découvrir les dernières œuvres des membres du collectif par le biais d’une mise en scène originale qui sort du schéma classique d’une exposition artistique. Dans cette mouvance, cette troisième édition est précédée d’une soirée d’ouverture payante qui allie art, musique, scénographie et interactivité.

Permanences du 21 juin au 2 juillet : 14h-18h

Soirée d’inauguration le mercredi 21 juin 2017 – 18h-minuit
Avec le pianiste Marc Lerch
Entrée payante : 3€

Clôture le 2 juillet : 18h-22h

La distribution

La Régression 3 : le retour contre-attaque

PIERRE SCHUSTER
Artiste belge bruxellois diplômé des Beaux-Arts de Tournai en peinture depuis 1987.

Il crée des « procédés artistiques » qui à travers des « notices d’utilisations » le font peindre d’une façon prédéfinie. Cela engendre une généalogie de résultats tous différents et pourtant tous semblables.

*

SIMON GILLART
Artiste belge tournaisien, diplômé de l’académie des Beaux-Arts de Tournai en 2014, a obtenu un Master en recherche picturale et tridimensionnelle.

Sa démarche artistique se veut essentiellement basée sur le détournement et la récupération afin de mettre en évidence les excès et les dérives de notre société.

Chaque œuvre réalisée propose une double lecture. En effet, la première, davantage esthétique, amène le spectateur à la seconde qui lui permet de s’interroger sur la condition de la société de consommation.

*

HUBERT BOUTTIAU

Ses peintures sont une satire des différentes évolutions liées à la consommation.
Deux techniques de peinture sont utilisées, l’acrylique pour représenter les objets de consommation tandis que la peinture à l’huile sert à mettre en avant la nature.

Revues de presses

La Régression 3 : le retour contre-attaque

PHOTOS

Détails des dates
  • Du 21 juin au 2 juillet 2017

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène,
de la Loterie Nationale et de la Commune de Saint-Gilles

Retrouvez le poème 2 sur