Inscrivez-vous
à la newsletter



Les concerts Le 26 mars à 14h

Les Salons de la mélodie

La saison de concerts reprend et les rendez-vous mensuels passent à 14h dans le bar, notre lieu convivial.

L’A.S.B.L. Les Salons de la mélodie, créée par Sébastien Romignon et Jean-Pierre Moemaers, s’inspire des salons intellectuels du XIXème siècle pour organiser des concerts d’une heure environ.
Le récital se compose d’extraits musicaux du style « mélodie » et se déroule dans une ambiance conviviale visant à recréer l’atmosphère feutrée des salons…

Prochain rendez-vous :

– 26 mars à 14h : Samuel Namotte, baryton, Catherine Maufroy, soprano, et Kristina Kebet au piano
Programme : Autour de Don Quichotte et de ses chimères – Ravel, Ibert, Fauré

À venir :
– 9 avril à 14h : « La voix humaine » Poulenc / Cocteau
Sabine Conzen (soprano) et David Conzen (piano)

– 21 mai à 14h : « La petite Bohème » Puccini / Henri Murger, livret de Giacosa et Illica (création)
Rita Matos-Alves (soprano), Sébastien Romignon (ténor) et Jean-Pierre Moemaers (piano)

La distribution

Les Salons de la mélodie

Catherine Maufroy rejoint les Chœurs d'enfants de La Monnaie à l'âge de 9 ans et y découvre très rapidement sa vocation pour le chant lyrique.
Dès 2005, Catherine travaille la technique vocale ainsi que le répertoire avec Benoît Giaux, Céline Scheen et Axel Everaert. En juin 2011, elle obtient son diplôme de Bachelor au Conservatoire de Maastricht avec une grande distinction. En juin 2012, elle est sélectionnée pour la bourse du «Fonds Thirionet » destinée aux jeunes artistes et obtient la plus grande bourse d'étude. En septembre 2011, elle rejoint la classe de perfectionnement de Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes et y obtient un premier prix de perfectionnement en juin 2013.
En septembre 2014, grâce à une bourse d'étude, elle rejoint la classe de Dinah Bryant au conservatoire flamand de Bruxelles en Master.
En septembre 2015, elle rejoint la classe de Lionel Lhote au Conservatoire flamand de Bruxelles.
Le récital de son duo « Euthalie », accompagnée de la pianiste Eloïse Pekel est sélectionné en juillet 2015 pour le Festival de Wallonie (concert Coup de cœur) où elles obtiendront un franc succès.
En février 2016, elle est engagée par Le Concert Impromptu pour différents récitals et concerts en Guinée à Conakry.
En mars 2017 elle interprète le rôle de Gabrielle dans l'opérette « Quatre jours à Paris » de F.Lopez au sein de la compagnie « Les matelots de la Dendre » à Ath.
Aujourd'hui, Catherine se produit en divers endroits avec la pianiste Eloïse Pekel, dans un répertoire classique varié de mélodies et airs d'opéra et continue sa formation avec notamment Philippe Riga, David Miller, Gabrielle Philiponet, Sarah Defrise et Lionel Lhote.

*

Samuel Namotte débute sa formation musicale dès l’âge de 3 ans par l’apprentissage du violon. A l’âge de 17 ans, et après une longue formation théâtrale, il s’intéresse au travail de la voix. Il intègre à 22 ans le conservatoire de Maastricht, après un master en langues et littératures françaises et romanes à l’Université de Liège.
Friand d’opéra, il interprète tour à tour Albert dans "Werther" à Langeberg, l’horloge comtoise et le chat dans "L’Enfant et les sortilèges" (Maastricht), Figaro dans "Le nozze di Figaro" (Maastricht), Adonis dans "Vénus et Adonis" de J. Blow, , Marco et Pinellino dans "Gianni Schicchi" de Puccini, le baron de Pictordu dans "Cendrillon" de Pauline Viardot ou encore le loup dans "De prins op het knappe paard" (Opera Zuid Nederland – L. Monaster). Il incarne régulièrement et avec plaisir des barytons d’opérette, tels que Brissac ("Les mousquetaires au couvent"), Senator Delacqua ("Eine Nacht in Venedig"), le baron de Gondremarck ("La Vie parisienne"), Cousin Martel ("Là-Haut"), Hubert ("La chaste Suzanne") ou Falke ("Die Fledermau"s).
Il se produit régulièrement comme soliste en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique dans des œuvres religieuses ("Petite messe solennelle" de Rossini, "I Will Magnify Thee" et "Le Messie" de Händel, "Missa pro defunctis" de Teller, "Lauda Sion" de Mendelssohn, "Te Deum" de Zelenka, "Messe du couronnement" de Mozart, "Missa brevis en sol" de Mozart, "Messe de Sainte-Cécile" de Gounod , "Requiem" de Fauré,…).
Il sera prochainement Don Giovanni (cover) au festival Midsummer Mozartiade, Coppélius, Miracle, Lindorf et Dapertutto dans "Les contes d’Hoffmann" au studio lyrique du PBA (Belgique), Morales dans "Carmen" (Opera Noord Holland-Noord) et l’ombre rouge dans "Le chant du désert" (Opéra Comique Maastricht – Romberg).
Par le passé, il eut la chance de travailler avec des metteurs en scène de talent, dont O. Klöter, D. Wilkenbus, S. Van de Werf, L. Monaster, Waut Koeken, F ; van Laecke, et de nombreux chefs, parmi lesquels L. Claesen, I. Meinen, E. Saveniers, A. Kavadas, J. Hulin, M. Reif, B. Botzet…
Samuel Namotte est lauréat du "Prix Jacques Dômes" et premier prix du concours Belfius Classic.

Revues de presses

Les Salons de la mélodie

PHOTOS

Détails des dates
  • 26 mars à 14h
  • 9 avril à 14h
  • 21 mai à 14h

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène,
de la Loterie Nationale et de la Commune de Saint-Gilles

Retrouvez le poème 2 sur