Dîner/Concert samedi 18 octobre 2014 à 19H

Autour de Léo !

DE Gérard Weissenstein

Une soirée particulière : À la table des poètes !

Gérard Weissenstein chante Arthur, Paul, Léo… et quelques autres !
« Le vers est musique ; le vers sans musique est littérature » – Léo Ferré

Mes chansons… Ou plutôt, puisque je suis interprète, celles que mes amis me proposent, ou celles sur lesquelles je travaille avec eux. Un jour on se dit que ces chansons ne tombent pas du ciel. Que si on est là, à s’exposer sur scène, à prendre des risques, avec ces sujets récurrents qui vous habitent, c’est que quelque chose nous y a conduit. Poursuivant cette réflexion, je me suis rendu compte de l’influence de l’œuvre de Léo Ferré sur moi. Poétiquement et philosophiquement, sur la manière dont j’ai mené ma barque. Et l’idée m’est venue d’articuler un récital autour de cela. Non pas un récital Ferré, mais bien autour de lui avec d’un côté, les chansons de mon répertoire, de l’autre celles de Ferré et de ses « paroliers » – Verlaine, Rimbaud, Aragon, Caussimon, et Léo lui-même bien sûr. Et ces répertoires sont mis en regard.

Je raconte comment j’ai découvert Ferré – et les autres – grâce à ce qui était encore la Discothèque nationale, comment, dans une famille où on parlait allemand et yiddish, j’ai rencontré la poésie française à travers la chanson, comment et pourquoi j’ai abordé le cabaret à 55 ans, comment l’anarchie s’est imposée à moi par les textes de Léo…  Quelque chose comme « Ferré et moi »… L’accompagnement ? Marie-Ève Ronveaux au violoncelle et à la clarinette, et Pascal Chardome (oui, le comparse de Didier Laloy !) au piano, à la guitare et à la direction musicale. Sarah de Martynoff m’a aidé pour la structure du projet et sa mise en scène.

Gérard Weissenstein

Buffet d’automne et chansons de toujours à 19h.  Formule unique : 15

www.gerardw.be

L'auteur

Gérard Weissenstein

J’ai fait l’essentiel de ma vie professionnelle à la RTBF, Je l’ai quittée à la faveur d’un plan de réduction de personnel. Je me suis alors entouré de musiciens, j’ai plongé dans les partitions, j’ai travaillé la voix et la scène… et je suis monté sur les planches!

Depuis, je vis à 100% l’aventure de la chanson, avec plus de 100 concerts dans des cabarets et des centres culturels bruxellois et wallons, des « tournées » dans des prisons et quelques concerts à Paris (Centre Wallonie-Bruxelles, Le Limonaire, La Manufacture Chanson) et en Auvergne.

Je me définis comme un interprète, j’essaie d’être un « passeur d’émotions », je me mets au service de textes qui me touchent, qu’ils aient été écrits pour moi ou qu’on me le ait proposés. Je reprends aussi quelques grands auteurs comme Nougaro, Ferré… ou Semal que je prends plaisir à restituer à ma manière… et à celle de mes musiciens.

Je veux pas passer ma retraite
De regrets en peut-être
Je veux clore mes derniers instants
Dans un’ boîte ou tout l’monde est bi

Faire des grimaces comme les enfants
Ne plus jamais être gentil

(Je veux – Iza Loris)

La distribution

Autour de Léo !

Piano, à la guitare et à la direction musicale : Pascal Chardome
Piano, accordéon et guitare : Line Adam
Chant : Gérard Weissenstein

 

Revues de presses

Autour de Léo !

PHOTOS

Détails des dates
  • samedi 18 octobre 2014 à 19h

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène,
de la Loterie Nationale et de la Commune de Saint-Gilles

Retrouvez le poème 2 sur